Prévention et traitement du cancer du pancréas par la curcumine en association avec des Omega 3 d’huile de poisson

Des cellules pancréatiques cancéreuses ont été exposées à de la curcumine, à l’Omega 3 DHA d’huile de poissons et à des associations réunissant ces deux composés et ont été analysées la prolifération et l’apoptose cellulaire.

Un effet synergique a été observé sur l’induction de l’apoptose (environ 6 fois) et sur l’inhibition de la prolifération (environ + 70 %) lorsque les cellules étaient traitées de façon associée avec de la curcumine et avec de l’huile de poisson titrée en DHA. Les souris qui étaient nourries avec l’huile de poissons ont montré une réduction de 25 % du volume de la tumeur, celles nourries avec de la curcumine ont montré une réduction de 43 % du volume tumoral et le groupe recevant l’huile de poissons en même temps que la curcumine ont vu une réduction du volume de la tumeur de 72 %. L’expression et l’activité de l’oxyde nitrique synthase induite (iNOS), de la cyclooxygénase COX-2, et de la lipooxygenase 5-LOX sont négativement régulées, et la protéine p21 médiatrice de l’arrêt du cycle cellulaire est régulée positivement dans les cellules tumorales du groupe recevant le traitement simultané d’huile de poissons et de curcumine comparativement aux groupes recevant les supplémentations isolées en l’une ou l’autre de ces substances. Ces résultats démontrent pour la première fois que la prise de curcumine associée à la prise d’Omega 3 de poissons présente des propriétés synergiques dans l’inhibition des tumeurs du pancréas.

Swamy MV, Citineni B, Patlolla JM, Mohammed A, Zhang Y, Rao CV. Department of Medicine, Hem-Onc Section, University of Oklahoma Health Sciences Center, Oklahoma City, Oklahoma, USA. Nutr Cancer. 2008;60 Suppl 1:81-9.